Présentation
du projet

La Maison d’accueil spécialisée (MAS) Epi Grand Est, située à Dommartin-lès-Toul  (Meurthe et Moselle, Lorraine), dont les résidents souffrent d’épilepsie, propose de dépasser le clivage entre soins et éducation, en créant une dynamique pluridisciplinaire entre ses différents professionnels. L’enjeu est de sécuriser les activités des résidents en toutes circonstances.

La solution

La MAS accueille des personnes en situation de handicap liée à une épilepsie pharmaco-résistante. Les personnes y sont accueillies 365 jours par an et 24 heures sur 24. Elles viennent essentiellement du grand quart nord-est de la France. Pour l’accompagnement de ces personnes, les responsables de la MAS ont fait le choix de créer, à partir de champs de compétences diversifiés, une réelle dynamique de partage pluridisciplinaire.

Chaque professionnel doit être en capacité de gérer une crise d’épilepsie et de porter des actions éducatives, afin de créer une compétence collective et d’apporter une efficience dans l’accompagnement  des personnes.

Grâce à ce projet, la MAS entend garantir un accompagnement sécurisé de qualité pour les résidents et, quel que soit le métier des professionnels présents, enrichir les champs de compétence de chacun d’entre eux. L’enjeu  est de dépasser  le clivage entre les soins et l’éducatif, tout en tenant compte des contraintes spécifiques liées à la pathologie principale des personnes accueillies.

L’adhésion de la Direction de l’établissement est essentielle à la mise en œuvre du projet, de même que celle des professionnels. Ce projet ne nécessite pas de moyens financiers.

Des outils transversaux sont mis en place pour faciliter la communication entre le soin et l’éducatif. Des binômes sont constitués et fonctionnent au quotidien: aide médico-psychologique (AMP)/assistant social (AS), infirmier (IDE)/éducateur, cadre éducatif/cadre de santé. Des temps d’échange et d’analyse pluridisciplinaires réguliers sont organisés. Les professionnels font preuve de souplesse dans l’organisation des actions au quotidien. Le partage de certaines informations relatives au soin est étendu au personnel éducatif, afin qu’il soit en capacité de gérer les crises d’épilepsie, notamment lors de sorties et activités extérieures.

Les résidents sortent accompagnés par les professionnels, mais sans IDE, tout en étant en sécurité. Le personnel connaît et est en capacité d’appliquer le protocole d’urgence à mettre en place en cas de crise. Pour la structure, la présence d’une dynamique pluri- disciplinaire efficiente génère une cohésion d’équipe avec une posture réflexive.

L’objectif est maintenant de consolider et de pérenniser ce fonctionnement, afin de pouvoir le proposer à d’autres établissements disposant d’une filière soignante  et éducative.

Contact

OHS Maison d’Accueil Spécialisée EPIGRANDEST

4 Route Nationale
54200 Dommartin-les-Toul
Tél : 03 83 43 13 30

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !