Présentation
du projet

Le retour à la vie quotidienne étant un élément dans la prise en charge, la rééducation a été repensée par La Renaissance Sanitaire – Hôpital Villiers Saint- Denis (02) d’une manière nouvelle. Désormais, on propose un projet visant à apporter aux patients de l’établissement des moyens complémentaires à ceux déjà en place, leur permettant d’améliorer leurs soins au cours de leur séjour et de mieux préparer leur réintégration dans un milieu de vie normal.

La solution

Ainsi, dès 1989, les moyens sont la pratique d’activités sportives, gymniques et de relaxation, d’activités de vie et d’ouverture vers l’indépendance et d’activités ludiques et de groupes.

Ce projet propose depuis 1989 des stages sportifs intenses pour préparer les personnes rééduquées à la « vraie vie ». Ainsi, les activités sportives vont du stage de ski, au canoë-kayak, du parapente à la plongée ou encore de l’équitation au tir à la carabine.

L’Hôpital a pu proposer 150 stages pour 1 200 stagiaires, patients ou non handicapés.

L’importance de ce travail est de permettre à la personne de réaliser une activité équivalente à celle d’une personne valide et d’obtenir, ou non, selon les capacités, un brevet identique aux valides pour attester.

Malgré une prothèse, des interfaces sont recherchées afin de pouvoir « faire comme les autres ». L’exigence attendue est la même, voire plus importante que pour une personne valide afin d’obtenir ce brevet.

Ces stages ont pour but principal d’amener les patients à optimiser leur réinsertion, tout en ayant des objectifs :

  • éducatifs : acquisition de connaissances  diverses par le patient, connaissance de ses possibilités, responsabilisation et auto-prise en charge des patients, connaissance du milieu associatif
  • rééducatifs : activités adaptées aux handicaps amenant progressivement une amélioration du potentiel physique
  • stimulants : amélioration psychique des patients, ouverture vers l’extérieur, investissement personnel.

Hormis certaines pratiques très pointus nécessitant une expérimentation, ces activités sont réalisées par chaque stagiaire en autonomie et non pas en « tandem ».

De plus, pour la pratique des activités, les amputés utilisent au maximum l’appareillage usuel, gage important d’adaptation et de réinsertion, la confection d’appareillage spécialement adapté pour une discipline ne devant être qu’exceptionnelle et n’est pas psychologiquement souhaitable (en rapport avec les méthodes de rééducation employées).

La fabrication d’interfaces de liaison ou d’adaptation leur sera préférée car elle a toujours, et en priorité, une fonction ne bridant absolument pas la sécurité du patient.

Le patient a donc un niveau de sécurité, pendant la pratique, au moins égal, voire plus important, que celui qu’aurait une personne valide.

Contact

La Renaissance Sanitaire Hôpital Villiers Saint Denis

1, rue Victor et Louise Monfort B.P.1
02310 VILLIERS SAINT DENIS
AISNE
 03 23 70 75 22

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !