Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Avec la construction d’une cité pavillonnaire à proximité de l’établissement, une alternative à la vie en collectivité est proposée par l’Association Européenne de Handicapés Moteurs dans la Nièvre à des résidents handicapés moteurs. Ainsi, nous favorisons l’inclusion de résidents dans la cité tout en bénéficiant d’un potentiel ressource de l’établissement (humains (SAVS), matériels…) dans ces trois appartements « intelligents ».
Habiter chez soi, quoi de plus banal, comme aspiration au XXIe siècle ! Seulement, tous les citoyens sont-ils égaux devant la vie ? La loi N° 2005- 102 du 11 février 2005 « pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » apporte un élément de réponse par le défi que s’est lancé la Nation, rappelant le socle des valeurs de solidarité nationale et d’égalité de traitement pour tous.
Cet aspect deviendra bientôt réalité à La Machine, dans une bourgade située en Bourgogne, où des personnes handicapées moteurs côtoieront et habiteront à côté de monsieur tout le monde. Avec la construction d’un lotissement par Nièvre Habitat, le soutien de la municipalité, la confiance du Conseil général de la Nièvre, l’Association Européenne des Handicapés Moteurs s’est saisie de ce contexte très favorable pour faire valoir sa créativité, son dynamisme et le sens des responsabilités. Elle affirme qu’il est possible de passer du rêve à une réalité au service des personnes handicapées accueillies dans l’établissement Les Résidences Les Marizys.
Trois maisons de type T3 de 90 m2, labellisées Très Haute Performance Energétique (THPE), incluses dans un lotissement de quatorze logements vont permettre d’accueillir six personnes handicapées moteurs. Chaque habitation recevra deux colocataires. Tout a été conçu pour rendre la maison « intelligente » au service de la personne : ouvrants extérieurs et intérieurs électriques à commandes à distance, plan de travail électrique à hauteur variable, lève-personne fixé au plafond, éclairage et prises à commandes à infra rouge… C’est lui donner les moyens de garder une maîtrise de son environnement et d’affirmer son autonomie quand bien même le handicap prive la personne d’un certain nombre de gestes ou de possibilités fonctionnelles.
Ces personnes bénéficieront du soutien du SAVS pour la coordination des différents intervenants ainsi que d’aides à domicile financées par la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou du Service Infirmier à domicile concernant les toilettes.
Le lien social commencera déjà par l’idée de la colocation ou des valeurs de stimulation réciproque, gestion de la solitude, de sécurisation mutuelle, de réassurance des familles. Mais, au-delà, il s’agira bel et bien de vivre dans la cité, ce qui fera de cette expérience un projet de société promoteur de lien social aux valeurs réellement démocratiques et républicaines.
Association Européenne des Handicapés Moteurs – Foyer Les Marizys
15, rue Raoul Follereau
58260 LA MACHINE
NIEVRE
03 86 50 92 00