Présentation
du projet

L’EHPAD La Providence, situé dans le centre-ville de Troyes (Aube, Champagne Ardenne) organise depuis 2013, les « Rencontres avec  la musique », associant les adultes handicapés d’un ESAT et des personnes âgées dépendantes de l’EHPAD. Extériorisation des émotions et valorisation des résidents résultent de cette expérience qui apporte apaisement et confort dans un contexte de maladie neurodégénérative.

La solution

L’EHPAD La Providence accueille 62 personnes âgées, la plupart aubois, dont 14 en unité Alzheimer. Les « Rencontres avec la musique » se sont mises en place à la suite

des ateliers de musicothérapie proposés par l’animateur de La Providence. Ces rencontres, ont lieu entre les résidents et un groupe de musiciens d’un ESAT,  tous  reconnus  travailleurs handicapés.

Les indications de la musicothérapie sont multiples dans l’accompagnement des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou apparentées, qui présentent notamment des troubles cognitifs, affectifs et psycho- comportementaux. Le projet permet des rencontres musicales et émotionnelles entre des musiciens, tous reconnus travailleurs handicapés, et des résidents de La Providence. Les musiciens apportent un apaisement certain aux résidents et valorisent leurs compétences. Les personnes âgées communiquent à travers la musique et ses rythmes.

Les « Rencontres avec la Musique » sont organisées depuis janvier 2013. Elles le sont plus régulièrement,  à raison d’une fois par mois, depuis janvier 2015.

Les musiciens du groupe Arc en Ciel, aidés par un de leurs encadrants, débutent l’atelier en jouant des musiques relaxantes. Ce moment est important pour que le résident puisse se détendre et soit réceptif pour la suite de la  séance.

Dans un deuxième temps, un échange musical s’engage: les résidents sont invités à reproduire des rythmes. Les musiciens se déplacent dans la salle et viennent solliciter chaque résident présent.

Puis les résidents, à l’aide d’instruments simples mais variés, tambourins, maracas, clochettes, etc., accompagnent les musiciens sur un air choisi par ces derniers. Pour clore la séance, les musiciens jouent une musique relaxante qui permet de faire redescendre l’énergie accumulée  pendant  la séance.

Pour les personnes à un stade modéré de la maladie, la musique permet l’extériorisation des émotions, le soutien et la valorisation des compétences. Pour les résidents à un stade plus avancé de la maladie, la musique devient un outil important de communication non verbale. Elle apporte apaisement, confort physique individuel, et génère une atmosphère sereine au sein de l’unité Alzheimer.

Permettre à d’autres résidents de la structure de profiter de ces instants privilégiés constitue la prochaine étape de ce projet.

T

Contact

EHPAD La Providence

17 rue des Terrasses
10000 Troyes
Tél : 03 25 76 15 15

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !