Présentation
du projet

La perte des prothèses dentaires est un problème récurrent dans les EHPAD, notamment après une hospitalisation. Celles-ci disparaissent avec le plateau repas, dans les draps ou après un examen radiologique, etc. Afin de pallier ce problème, l’association Bréviandes Accueil Social expérimente un système de traçabilité des prothèses dentaires.

La solution

La perte du dispositif dentaire affecte l’état de santé de la personne: dénutrition, syndrome de glissement, perte de l’estime de soi dans une existence déjà abîmée par la dépendance.

Sur le plan financier, le reste à charge pour refaire un nouveau dispositif est un frein et beaucoup ne peuvent pas s’offrir ce «luxe». Cela représente également une charge pour la collectivité qui paye deux fois la prothèse dentaire. Cette perte est trop souvent à l’origine d’un conflit avec la famille qui se pourvoit devant les CRUQPC de l’établissement de santé ou avec l’EHPAD dont est issu le plaignant car même si la fiche de liaison précise que le patient est porteur d’une prothèse, comment reconnaître à qui appartient le dispositif que l’on vient de trouver dans des services avec un important nombre de lits et alors que le patient a parfois fréquenté plusieurs services au cours de son séjour (urgences, imagerie médicale, MCO, service de gériatrie, SSR, etc.)? En partenariat avec le centre de formation professionnelle de L’ADAPT situé à MONETEAU dans  l’Yonne  qui  assure  la  formation  des futurs prothésistes dentaires et le soutien technique et financier de l’ARS Champagne Ardenne, une organisation a été mise en place afin de marquer les prothèses dentaires de résidents des EHPAD adhérents à l’association AGAPES10. Chaque mardi, les prothèses dentaires sont déposées à la Roseraie et par un transporteur agréé (OCP), le lendemain, celles-ci sont rapportées et remises en bouche dans  le  cadre  d’un  protocole  préétabli  et validé par l’ensemble des EHPAD.

L’objectif principal, au terme de l’expérimentation est de sensibiliser l’opinion publique sur cette thématique et d’obtenir du Ministère de la Santé, un texte réglementaire imposant à  l’ensemble  des  prothésistes  dentaires  le marquage dès la fabrication, en y associant une  carte  d’identification  qui  serait  remise au porteur du dispositif qui la présenterait au service en cas d’hospitalisation.

Le marquage des prothèses dentaires dans le respect des règles de déontologie, de sécurité et de traçabilité, s’inscrit dans le parcours de soins du patient et du résident. Cette expérimentation est efficiente (lutte contre le gaspillage de l’argent public) et transversale car elle demande une collaboration entre le secteur médico-social et le secteur sanitaire pour mettre en place les actions de sensibilisation (campagne d’affichage) et de formation des personnels soignants exerçant en EHPAD en amont (infirmière référente en soins bucco- dentaires) et en aval avec les personnels de l’établissement  de  santé  et  plus  spécifiquement des services concernés (lingerie, distribution des repas dans les services, imagerie médicale).

Contact

Association Bréviandes Accueil Social

21 bis rue des Ecoles BP 12
10450 BREVIANDES
AUBE
Tel. :  03 25 75 18 34

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !