Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Pour mieux répondre aux besoins des personnes âgées lors des épidémies saisonnières (grippe, canicule), l’Hôpital de la Porte Verte souhaite créer une unité modulable pour adapter le nombre de lits de médecine aux besoins et transformer temporairement une unité de médecine gériatrique classique en unité de surveillance continue.
En Île-de-France, l’épidémie de grippe provoque chaque année une augmentation du passage aux urgences et du nombre d’hospitalisations chez les personnes âgées. Cette situation se répète chaque année avec une plus ou moins grande ampleur, et les services d’urgences du département sollicitent les directeurs d’hôpitaux pour accroître les capacités d’hospitalisation sur une période correspondant à l’épidémie. En période
estivale, les personnes âgées sont parfois seules et isolées du fait des vacances des aidants. De même, les médecins sont en congés et certaines unités hospitalières doivent être fermées, réduisant la capacité d’accueil hospitalière. Dans ce contexte, une vague de canicule peut nécessiter des adaptations organisationnelles. Dans le cadre de ces épidémies, certains patients hospitalisés nécessiteront une surveillance continue du fait d’une décompensation d’une pathologie chronique évoluée ou d’une instabilité clinique (hémodynamique, cardiologique, respiratoire, etc.). Ces patients sont hospitalisés en unité de gériatrie aiguë.
Augmenter les capacités d’accueil
Pour offrir une réponse à la hauteur de ces besoins, l’Hôpital de la Porte verte souhaite augmenter temporairement sa capacité d’accueil en hospitalisation complète pour proposer une prise en charge adaptée aux patients âgés en leur évitant de passer ou de rester aux urgences. Ainsi, la structure compte créer en premier lieu une unité modulable permettant d’adapter le nombre de lits de médecine aux besoins saisonniers avec la transformation d’une unité d’hôpital de jour au quotidien en unité d’hospitalisation complète en période de tension afin d’augmenter la capacité de l’hôpital de 10 lits. Ainsi, cela permet d’augmenter la capacité de prise en charge en réponse à une forte demande des urgences et en lien avec les autorités. Elle souhaite aussi transformer temporairement une unité de médecine gériatrique classique en unité de surveillance continue afin de prendre en charge les patients présentant des défaillances organiques sévères. Ces patients sont déjà dans les lits de la structure en période épidémique et ne bénéficient pas d’un dispositif et d’une surveillance permettant une prise en charge adaptée. Avec ce nouveau projet, l’Hôpital de la Porte Verte s’attache à proposer un parcours de la personne âgée le plus pertinent possible.
6 Avenue du Maréchal Franchet d’Esperey,
78000 Versailles
Tél : 01 39 63 74 00