Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Coordonné par un psychologue et animé par un pédopsychiatre, ce dispositif de formation de professionnels pluridisciplinaires et interinstitutionnels consiste à analyser à froid les pratiques professionnelles dispensées auprès d’un jeune afin d’identifier, les difficultés rencontrées. Les objectifs de l’Association Audoise Sociale et Médicale sont de transmettre aux professionnels des outils et savoir-faire de repérage précoce, de lecture et de prise en charge des signes annonciateurs de crise des adolescents.
Initiée dans le cadre d’une action régionale de promotion de la santé, une formation en réseau à la prévention du mal-être à l’adolescence s’est mise en place au cœur des pratiques des professionnels.
A l’origine du projet, l’Association Audoise Sociale et Médicale a voulu travailler sur le concept de « continuité » dans la prise en compte de la souffrance des jeunes, en s’adressant aux professionnels du secteur (milieux paramédical et médical, éducatif, scolaire, justice, lieu de vie, associatif…).
L’objectif était double : faire des acteurs de première ligne, des lanceurs d’alerte, pour réduire les passages à l’acte ou les mises en danger, améliorer la connaissance des compétences respectives des professionnels afin de faciliter leur coordination et ainsi lutter contre l’isolement professionnel.
Le moyen utilisé a pris la forme « d’étude de cas », revue en commun, sous la conduite d’un pédopsychiatre et d’une psychologue coordinatrice. Au début de chaque formation, un comité de pilotage de 8 à 10 personnes, toutes disciplines confondues, se réunissait en amont pour choisir le parcours d’un adolescent en souffrance à étudier par rapport à une thématique donnée (ex : « toxicomanie, anorexie, désespoir », « errances, carences affectives, angoisse de l’abandon, maternité adolescente »…). Son itinéraire était reconstitué par la psychologue coordinatrice avec les professionnels ayant géré cette situation difficile. L’analyse à froid avait lieu au cours de séances de formation regroupant un premier cercle d’intervenants, composé des professionnels concernés par la situation, du pédopsychiatre, de la psychologue et un deuxième cercle de professionnels assistant à la séance sans intervenir. Les échanges du premier cercle (retour sur la situation du jeune) étaient commentés par le pédopsychiatre, au regard de son savoir-faire et de son expérience, en décortiquant les solutions proposées par les professionnels. Le deuxième cercle (observateurs) tirait un enseignement des échanges et commentaires, entre autres, sur la manière de sécuriser les pratiques, notamment lors de situations de crise et d’urgences.
Au travers des témoignages recueillis, les participants ont reconnu avoir appris à mieux appréhender les prérogatives respectives de chacun, à améliorer l’articulation entre les différents modes de prise en charge. Cette action a également favorisé la compréhension précoce des troubles et souffrances psychiques des adolescents en évitant la catégorisation de leurs comportements. Enfin, les professionnels ont compris, en partageant leur expérience, que le simple fait de laisser la place aux émotions leur était nécessaire pour accueillir la souffrance des jeunes et agir avec eux vers un mieux- être.
Association Audoise Sociale et Médicale
Place du 22 Septembre
11300 LIMOUX
AUDE
04 68 74 64 00