Présentation
du projet

La maison « Trait d’Union », attenante au Centre de Réadaptation Le Grand Feu (79), a été conçue pour des patients présentant des déficiences motrices et/ou cognitives ou comportementales à la sortie du Centre de Rééducation. Elle s’adresse aux patients hospitalisés dont les déficiences nécessitent une évaluation et/ou un apprentissage en rapport avec une situation de la vie quotidienne.

La solution

Elle constitue un outil  essentiel dans l’objectif de limiter les situations de handicap à la sortie de l’institution. Elle permet le transfert des acquis de la phase de rééducation, la poursuite de la progression en situation écologique et l’atteinte d’une autonomie maximale à la recherche de la plus grande qualité de vie. La remise en fonction et aux normes de ce loge- ment nous permettra de proposer un éventail plus complet d’outils, visant la réadaptation et la réinsertion du patient dans son lieu de vie.

Ce projet, innovant et contemporain, est né d’une volonté affichée d’améliorer les missions de réadaptation/réinsertion du Grand  Feu  et d’une politique de coopération avec tous les acteurs de santé de  la région.

Conçue et réalisée pour mieux préparer le patient à l’affrontement de la réalité de la vie quotidienne en  en  limitant  les  répercussions, elle représente un cadre de vie semi-protégé, à proximité de l’équipe de soins, un espace imaginé pour que la personne en situation de handicap puisse y réaliser un « sevrage » progressif de l’équipe soignante et rééducative et réapprendre à vivre en famille. Cette étape de transition, confrontation du handicap et du réel, permet de tester les aptitudes à participer à la démarche de recherche d’autonomie.

Les objectifs généraux sont d’augmenter l’offre de réadaptation du Centre, de réaffirmer l’interprofessionnalité de la prise en charge des patients et de favoriser la réalisation d’un réseau de collaborations diverses avec l’ensemble des acteurs de la réadaptation de la région Poitou-Charentes.

Située de plain-pied sur une superficie de 126 m², elle est entièrement accessible à toutes formes de handicap et entièrement domotisée. Permettant d’accueillir quatre personnes dans des conditions de vie optimale, elle est débarrassée de l’aspect institutionnel et sanitaire pour reproduire fidèlement les véritables conditions de la vie au domicile. Confortablement équipée, tant au niveau de la cuisine que de la salle de bain, des W.-C., des  chambres, elle  propose  des équipements modulables électriquement, permettant aux patients de tester leur capacité et de déterminer précisément leurs besoins futurs.

Des aides techniques de la vie quotidienne seront mises à disposition pour offrir un panel étendu de tout ce qui se fait sur le marché en la matière. Notre souci permanent de mettre à dis- position de nouveaux  matériels et équipements accessibles financièrement permet aux équipes d’ergothérapeutes et d’assistantes sociales d’être véritablement en situation de proposition, tout au long de la prise en charge et de l’évaluation des besoins.

Les liens naturels et antérieurs avec la MDPH, les assurances, les mutuelles, les caisses de retraite et les mairies se verront renforcés. Ainsi, la réhabilitation de la maison « Trait d’Union » permet de confirmer les liens historiques avec nos partenaires, de développer une offre de soins de réadaptation avec des phases d’évaluation et de mise en situations écologiques, tout en favorisant l’insertion familiale et sociale et de préparer le retour dans le cadre de vie déterminé dans le projet de vie du patient.

Contact

17 rue des Francs
79410 CHERVEUX
Tél : 05 49 08 17 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !