Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
L’activité sportive qui est promue dans les séjours de réhabilitation respiratoire des personnes atteintes de mucoviscidose n’est souvent pas suivie une fois à domicile. La Fondation Ildys a donc utilisé les réseaux sociaux pour entretenir l’APA via des challenges supervisés par des coachs enseignants.
Les bénéficies d’une activité physique régulière sur la santé sont aujourd’hui largement démontrés. L’activité physique fait désormais partie intégrante de la prise en charge de la Mucoviscidose et apporte de nombreux bénéfices aux personnes atteintes. La participation des patients à l’activité physique adaptée (APA) lors des séjours de réhabilitation respiratoire est bonne mais nous avons constaté une diminution voire un arrêt de la pratique d’APA lors du retour à domicile. Les raisons invoquées sont principalement le manque de temps, de motivation, de solitude, ils ne savent pas quoi faire ou ont de l’appréhension.
Face à la montée en puissance des réseaux sociaux, ces outils de communication apparaissent comme pertinents pour promouvoir et entretenir l’activité physique adaptée. La Fondation propose donc de mettre en œuvre des challenges via Facebook autour d’objectifs simples et adaptés. Quatre challenges seront proposés par an et seront adaptés à chaque patient afin de tenir compte de la variabilité interindividuelle. Deux coachs enseignants APA seront en charge de l’animation de chaque challenge ainsi que de l’entretien de la motivation et de la dynamique de groupe. Deux séances en direct seront proposées par semaine.
L’objectif de ce projet est d’augmenter l’activité physique quotidienne des personnes suivies à domicile. Il est espéré que l’effet de groupe de ces activités proposées d’une manière plus ludique permettra d’entretenir la motivation des bénéficiaires. L’activité physique adaptée permet des bénéfices en termes d’amélioration de la fluidité des sécrétions bronchiques, du contrôle de la glycémie, de l’accrétion minérale osseuse et de la qualité de vie.
Fondation Ildys
Presqu’Ile de Perharidy, 29684 Roscoff
Tél : 06 68 88 32 21