Présentation
du projet

Afin d’analyser et d’évaluer les bouleversements entrainés par la crise sanitaire et les confinements successifs, La Société Philanthropique a lancé une démarche RETEX avec une approche globale et systémique. Cette démarche a impliqué l’ensemble des associations et de leurs parties prenantes internes.

La solution

Le premier confinement et l’arrivée de la crise sanitaire ont fortement perturbé le fonctionnement associatif. La Société Philanthropique présentait que cette crise allait engendrer des bouleversements profonds et souhaitait avoir une trace des changements systémiques que celles-ci allaient provoquer.

La Société Philanthropique s’est lancée dans une démarche RETEX (retour d’expérience) afin d’évaluer en profondeur les actions mises en œuvre lors du premier confinement et d’identifier de manière systémique et collective ce qui avait fonctionné ou non, pour quelles raisons et comment améliorer les réponses mises en œuvre. Ainsi, la démarche s’est structurée en trois temps :

  • Phase de brainstorming au niveau associatif (identification des grands thèmes, organisation de sous-groupes…)
  • Lancement de la démarche au sein de chaque établissement : constitution d’une équipe de pilotage, brainstorming sur des thématiques communes à tous les établissements…
  • Rédaction, discussion et validation d’un rapport final

La démarche RETEX a touché aussi bien les directions que les salariés. Certains membres des CVS ont même pu être associés sur certaines thématiques. Elle a été conduite en interne par des salariés du siège et certains directeurs d’établissements. Le rapport final a été communiqué partout en interne mais également auprès des interlocuteurs de l’association (ARS notamment).

Cette démarche a permis d’impliquer l’ensemble de l’association, tant au niveau du siège que des établissements, dans l’analyse de la crise pandémique. Cet exercice aura été l’occasion d’un échange sur le fond entre tous les acteurs impliqués et d’une réappropriation des événements par chacun. Elle a surtout permis de mettre l’association en ordre de bataille pour la suite de la crise en détaillant une série de recommandations concrètes. Le caractère innovant de cette démarche tient en son systématisme dans la gestion de la crise. Tous les grands domaines associatifs ont été abordés : ressources humaines, finances, logistique-achats, systèmes d’informations, communication, relation avec les administrateurs…

Contact

Société Philanthropique

15 rue de Bellechasse, 75007 Paris

Tél : 06 68 88 32 21

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