Présentation
du projet

Afin d’améliorer la prise en charge et favoriser la coordination entre les professionnels de santé spécialisés dans les MRC, la Fondation Charles Mion – AIDER a développé une interface de partage de données. En collaborant, les ruptures de parcours sont limitées et toutes les parties prenantes ont un rôle identifié.

La solution

L’approche curative n’étant plus suffisante, les professionnels de santé sont confrontés un à nouveau besoin : comment initier l’éducation thérapeutique et la diffusion de l’information de manière préventive vers les personnes susceptibles de développer une insuffisance rénale ? L’accompagnement et la prise en charge de la maladie rénale chronique (MRC), de la prévention au traitement, doivent s’intégrer dans une logique de parcours de soin et de vie du patient. Ce parcours doit être coordonné entre les professionnels de santé afin d’éviter les risques de rupture et afin de mettre en place un accompagnement des patients qualitatif ; deux enjeux d’autant plus déterminants que la plupart des patients présentent des comorbidités. La construction du parcours doit aussi impliquer le patient concerné. Celui-ci doit être considéré comme le « premier acteur de santé ».

En réponse à ce besoin de collaboration et de synergie entre les équipes professionnels (biologiste, médecin traitant, néphrologue, etc.) pour créer un parcours de soin global et qualitatif, la Fondation Charles Mion – AIDER santé a développé, en 2008, une interface numérique appelée « SY-NEPHRO ». SY-NEPHRO est une application spécialisée dans la prise en charge et le partage de données concernant la santé en néphrologie des patients. Elle agit comme une passerelle ville / hôpital en mettant en relation les soignants, et a vocation à être déployée sur une plus grande échelle.

Les bénéfices de cette interface sont multiples. Elle favorise la diffusion de l’informations et de l’éducation thérapeutique préventive vers les personnes susceptibles de présenter une MRC, tout en contribuant au développement du travail collaboratif et de l’approche pluriprofessionnelle. Les patients sont acteurs de leur parcours de soin et de vie avec un accès facilité à l’ensemble de son environnement de soins et d’accompagnement.
En adoptant une approche holistique – c’est-à-dire selon un parcours de soin – les professionnels de santé ont une meilleure coordination dans la prise en charge et l’accompagnement des patients. En collaborant, toutes les parties prenantes, et leur rôle, sont mieux identifiées et valorisées.
Enfin, cette interface concourt à l’amélioration des services de l’assurance maladie via une plus grande efficience des soins et l’alimentation du Dossier Médical Partagé (DMP).

Contact

Fondation Charles Mion – AIDER Santé

 

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !