Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Organisation de trois ateliers d’expérimentation musicale pour permettre à des enfants en situation de handicap de jouer de leurs instruments. Mise en place d’une exposition photo à travers des clichés en noir et blanc et des captations vidéo prises au cours des ateliers de fabrication des instruments.
De nombreux jeunes du SESSAD expriment le souhait de pouvoir jouer d’un instrument de musique mais leurs difficultés motrices limitent leur pratique.
En 2018, l’équipe éducative du SESSAD a rencontré l’association culturelle Tricyclique Dol qui relaye Brut Pop (projet œuvrant à la promotion de la musique avec un public en situation de handicap psychique et sur la recherche pour la conception de nouveaux instruments adaptés). En 2019, grâce au soutien de la DRAC et de l’ARS, l’association et le SESSAD ont pu mettre en place des ateliers SO/NO/LIMIT. L’objectif de ces ateliers est de « faire que les limites du handicap moteur deviennent la source même de la production sonore ». Le projet a concerné un groupe de 7 enfants dont la motricité était très limitée.
A la fin de ces ateliers, un temps de restitution en présence des familles a également eu lieu. Le SESSAD a financé 3 ateliers d’expérimentation musicale pour permettre aux jeunes de jouer de leurs instruments. Enfin, une exposition dans un café-restaurant associatif a eu lieu suite à un travail collaboratif avec un photographe et une lycéenne. Leur travail s’est décliné à travers des clichés en noir et blanc et des captations vidéo durant les ateliers de fabrication des instruments.
Les jeunes ont apprécié de pouvoir jouer avec les sons et les différents mouvements qui les actionnent. Les ateliers leur ont donné l’opportunité de jouer, chanter, parler devant un groupe ce qui favorise la confiance en soi. La restitution et le vernissage des jeunes ont valorisé les compétences des jeunes aux yeux de leurs familles et de l’équipe. A l’issue du projet, une jeune participante a souhaité présenter son instrument en cours de musique au collège.
SESSAD APF France handicap de Besançon
APF France handicap
1 chemin Français
25000 Besançon
Doubs Bourgogne Franche-Comté
tel. 0381808180