Présentation
du projet

Amélioration de la santé bucco-dentaire des personnes âgées et des personnes en situation de handicap sur l’ensemble du département, via des dépistages organisés dans les établissements, des diagnostics et orientations réalisés par un chirurgien-dentiste (ou étudiant en odontologie), la mise en place d’un bus bucco-dentaire mobile et la formation de référents à l’hygiène bucco-dentaire au sein des établissements médico-sociaux.

La solution

Les personnes âgées ou en situation de handicap souffrent de problèmes dentaires alors que leurs besoins sont supérieurs à la moyenne de la population. Cela donne lieu à de véritables ruptures de parcours de soins influençant l’état général des personnes (risque de dénutrition, de souffrance et d’hospitalisation). De plus, l’offre existante au niveau des cabinets de ville est insuffisamment accessible pour les personnes âgées ou en situation de handicap. Il est également difficile de mobiliser du personnel des établissements en cas de rendez-vous en ville.

Ce projet a pour finalité l’amélioration de la santé des personnes en institution, par l’amélioration de leur santé bucco-dentaire. Il consiste en la mise en place d’un parcours globale de soins :

  • Formation de référents à l’hygiène bucco-dentaire au sein des établissements médico-sociaux ;
  • Dépistage organisé dans les établissements, à l’aide de matériel de télémédecine ;
  • Diagnostic et orientation par un chirurgien-dentiste (ou étudiant en odontologie) ;
  • Soins dispensés dans un bus bucco-dentaire mobile.

Via ce parcours, l’objectif est de diminuer la douleur et le recours aux urgences et aux hospitalisations.

Ce projet renforcera les liens et facilitera la coordination des acteurs de la prise en charge et l’accompagnement des personnes. Il contribuera à la promotion de nouvelles technologies en structure avec la mise en œuvre de la télémédecine et de nouvelles techniques et matériaux. Il impulsera une culture de la santé bucco-dentaire à destination de nouveaux professionnels de santé de la prise en charge et de l’accompagnement des patients. Enfin le modèle économique permettra de pérenniser cette forme d’exercice et de la déployer sur d’autres territoires.

Contact

Fondation Ildys
Rue Alain Nicolas
29218 Brest
Finistère – Bretagne
tel. 0298021136

 

 

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !