Présentation
du projet

L’Association Centre de rééducation motrice (CRM) de Champagne (Marne, Champagne- Ardenne) a trouvé un vecteur de communication et de partage des comptes rendus de Conseil de la vie sociale, destiné à les rendre attractifs et accessibles : ils sont présentés sous forme d’un journal télévisé, réalisé par les jeunes, pour les jeunes, avec le soutien d’un vidéaste réalisateur.

Pour qui ?
Pour quoi ?

Le Conseil de la vie Sociale est un outil dont se sont saisis les jeunes pour proposer une réflexion sur les repas qui a eu pour conséquence un changement de prestataire. Après avoir pris une place incontournable dans la vie de l’association, la formation des compte rendus s’est toujours heurtée à plusieurs écueils.   Il était toujours en décalage avec l’actualité et très peu investi. Puis la nouvelle solution était trop complexe pour les plus jeunes.

La solution

L’Association CMR prend en charge des jeunes de 3 à 20 ans présentant un handicap moteur, en Institut d’éducation motrice (IEM) ou en Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD),
sur le département de la Marne et les départements limitrophes.
Le dynamisme d’un Conseil de la vie sociale passe par le partage des informations et l’implication de l’ensemble des acteurs, jeunes, parents, administrateurs. L’innovation par le support vidéo rend accessible à tous, le compte rendu, quel que soit son âge.

Créé par la loi du 2 janvier 2002, le Conseil de la vie sociale a un cadre légal, des membres (résidents ou bénéficiaires, parents ou aidants, professionnels et administrateurs associatifs sont élus, les directions de structures assurant l’organisation) et un rôle consultatif précis.

Un journal télévisé réalisé par et pour les jeunes

La démarche a vite été appréhendée par l’Association CRM de Champagne dont les jeunes se sont saisis de l’outil pour proposer une réflexion sur les repas qui a eu pour conséquence un changement de prestataire. Implication dans la vie de l’Association, supervision de l’organisation de la kermesse, proposition pour une meilleure organisation de l’internat : le Conseil de la vie sociale a trouvé sa place et est devenu incontournable.

Par contre, la formalisation des comptes rendus de séance s’est toujours heurtée à plusieurs écueils. Ce document formel, validé après un trimestre, était toujours en décalage avec l’actualité et très peu investi. Une réponse avait été trouvée en produisant un compte rendu provisoire disponible la semaine suivante. Mais, il était vécu comme trop complexe pour les plus jeunes.

Lors d’un Conseil, fin 2014, l’idée d’un compte rendu vidéo a été évoquée. Ce support pluriel, auquel les jeunes adhèrent d’emblée, apporte une dimension supplémentaire alliant information, formation et plaisir. Information sous forme d’un journal télévisé, réalisé par les jeunes, pour les jeunes, avec le soutien d’un vidéaste réalisateur. Formation aux techniques de vidéos, présentation en mots-clefs, phrases chocs pour attiser l’intérêt et capter un public. Le plaisir, même si la rigueur est présente, a cristallisé et remobilisé le CVS.

Un travail de deux jours pour un résultat très convaincant où chacun selon son âge ou son intérêt, a trouvé son compte. La note d’humour fréquemment présente et le rythme des présentateurs, avides de reportages, a donné au support vidéo toute sa place.

Le compte rendu pourra être partagé sur un espace accessible par mot de passe, sur le site associatif. D’autres axes sont en réflexion, vers l’extérieur (écoles, associations, etc.). Le support numérique a mobilisé, enfants, parents, professionnels et administrateurs autour d’un outil qui méritait d’être mis en valeur.

Contact

IEM Eric Dégremont,
2 rue Robert Lecomte
51510 Fagnières
03 26 26 19 30

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !