Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Généralement quand on rentre de congrès, on fait naturellement un petit topo des choses intéressantes que l’on a vu auprès de ses collègues présents, mais guère plus. Aujourd’hui, notre initiative permet de ne plus s’adresser qu’à son environnement proche, mais d’organiser la capitalisation des acquis au retour de congrès.
Il a été noté une baisse de la présence des salariés au sein des congrès qui est un bon moyen de formation continue. Cela s’explique par des contraintes budgétaires et des contraintes liées à la disponibilité du personnel.
Un congrès est un moyen de se former et de récupérer des savoirs sur des pratiques innovantes. Il reste un rendez-vous incontournable pour maintenir et développer notre haut niveau d’expertise et notre leadership.
Mais la mobilisation des professionnels est difficile, les contraintes budgétaires sont fortes, de même pour la capitalisation du savoir.
D’où l’initiative de formaliser une démarche solide de capitalisation.
L’utilisateur devient un « reporter »
Le professionnel devient acteur de sa veille : une solution innovante, un concept à surveiller, une personne à suivre… libre à lui de choisir le retour qu’il souhaite faire auprès de la communauté.
Il devient alors un « mini-reporter » ! Une situation plutôt stimulante, car cela l’incite à être plus attentif et actif lors des congrès…
A son retour, il est rejoint par un chargé(e) de communication ou RH, pour l’aider dans sa démarche de formalisation et de transformation en support E-Learning et vidéo-minute.
Et son intervention ne s’arrête pas là, car c’est lui qui pose sa voix dans la présentation digitale. Une expérience qui permet de mettre en valeur le salarié et son travail.
L’initiative a permis de mettre en place une nouvelle approche du travail collaboratif et de créer une émulsion collective apprenante. L’information est d’autant plus pertinente qu’elle est choisie par un professionnel pour des professionnels.
L’expérience va même plus loin, car les usagers proposent d’eux même des sujets. Des experts souhaitent même que l’on transforme leurs supports de présentation de congrès en E-learning à diffusion pour tous… d’une certaine façon, la boucle est bouclée.
52 rue du Dr Calot
62600 BERCK SUR MER
PAS-DE-CALAIS
08 26 02 02 62