Présentation
du projet

Dispositif composé de cinq appartements d’apprentissage à une vie autonome, d’un appartement expérimental, d’un centre de ressources et d’expérimentation de courts séjours d’une vie à domicile et d’un espace collectif, dont l’objectif à terme est d’aider les personnes en situation de handicap à intégrer un logement de droit commun adapté.

La solution

L’objectif central du Dispositif Liberté est d’amener les personnes porteuses d’un handicap, qui le souhaitent, à accéder à un mode de vie inclusif de vie à domicile, hors du « tout collectif ». Le projet n’est pas une alternative au collectif mais plutôt une volonté d’autodétermination des personnes qui est porté. Il s’agit en quelque sorte d’un « centre d’apprentissage à la vie ordinaire ».

Le Dispositif Liberté est composé de 5 appartements d’apprentissage à une vie autonome, un appartement expérimental, centre de ressources et d’expérimentation de courts séjours d’une vie à domicile et d’un espace collectif. Au sein de 5 appartements, l’accompagnement est tourné vers un apprentissage de l’autonomie pour les gestes de la vie quotidienne, et à l’extérieur pour que les personnes puissent acquérir toutes les compétences nécessaires à une vie sociale riche et indépendante. Les missions de l’équipe du Dispositif Liberté sont d’accompagner les personnes vers la sortie du dispositif et de les aider à trouver un logement adapté en dehors du dispositif. Au fur et à mesure de la progression de la personne, l’accompagnement se transforme pour arriver, 6 mois avant la sortie du Dispositif Liberté, à une mise en situation réelle d’une vie à domicile de droit commun. L’intervention des services d’accompagnement à domicile est mise en place selon les besoins quotidiens.

L’appartement expérimental est conçu comme un centre ressources : il possède un équipement d’excellence en matière de domotique. Le fonctionnement de ce nouvel outil d’accompagnement est expérimenté pour 2 ans, afin d’évaluer les capacités à vivre à domicile grâce à une mise en situation et une adaptation de l’environnement. Il permet également de sensibiliser et de former aux matériels et techniques de compensation destinés aux personnes en situation de handicap, aux aidants et aux professionnels. Le Dispositif Liberté propose, au sein de l’appartement expérimental, des courts séjours pouvant aller d’une semaine à 3 mois maximum. Les équipements du centre ressource offrent la possibilité de mises en situation réelle pour étayer un plan de compensation et apprendre à la personne à maitriser les outils de compensation ou de domotique.

 

Contact

Foyer de Vie René Bossoutrot
APF France handicap
15 rue de Bourgogne
87220 Feytiat
Haute-Vienne
Nouvelle-Aquitaine
TEL. 05 55 37 17 09

 

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !