Présentation
du projet

Dans le cadre de l’engagement de l’établissement dans le « développement durable », Le Foyer d’Accueil Médicalisé a souhaité travailler avec les usagers et les professionnels, tant sur les économies d’énergie que sur les moyens de production en interne dans le but d’être le plus écologique possible.

Pour qui ?
Pour quoi ?

L’établissement consomme, entre autres, beaucoup d’énergie, en particulier électrique. Ce projet qui s’inscrit dans une démarche de développement durable bénéficie aux usagers, utilisant une électricité d’origine non-nucléaire, à l’établissement, qui, au-delà de l’investissement de départ utilisera une énergie gratuite et propre, puis enfin plus modestement à toute la planète puisque cette énergie sera renouvelable et non polluante…

La solution

Le Foyer d’Accueil Médicalisé de Noeux-Les-Mines (62) situé dans les Hauts de France s’est engagé à réduire ses consommations, à lutter contre le gaspillage et à consommer des énergies respectueuses de l’environnement. Entre autres actions, il a décidé de produire une partie de son électricité par ses propres moyens, à travers une électricité d’origine éolienne.

La structure entendait non seulement produire de l’électricité sur son site, mais également fabriquer elle-même sa propre unité de production, une éolienne d’une puissance de 2200 watts.

Une auto-construction de l’éolienne par les résidents

Cette auto-construction serait donc entreprise par les résidents de l’établissement (personnes présentant un handicap moteur sévère), accompagnés par Jérôme, ergothérapeute du foyer qui a pu bénéficier à plusieurs reprises de formations sur le sujet ainsi que d’une animatrice.

Il est prévu de mettre en place trois ateliers. Le premier s’attachera à la sculpture des pales, à partir de pin local travaillé avec des outils manuels, des hélices aérodynamiques seront construites et offriront une envergure de 4m20.Le deuxième atelier aura trait à la fabrication de la génératrice. Deux rotors intégrant de puissants aimants tourneront autour d’un stator composé de bobines fabriquées avec un bobineur réalisé sur une imprimante 3D. Enfin, le troisième atelier visera à réaliser la nacelle. Cette pièce métallique complexe supportera les pales et la génératrice et sera fixée sur le mât. Les objectifs de cet atelier seront les mesures, la découpe et la soudure de diverses pièces d’acier.

Le coût financier de la mise en place d’une éolienne auto-construite de type Piggott pourrait être amorti en 5 à 6 ans et produirait gratuitement de l’énergie électrique.

Un livret de suivi de chaque étape sera rédigé et illustré. De nombreux partenaires extérieurs interviendront régulièrement dans les ateliers et sur le projet, selon les besoins, soutenu entre autres par la commune et la communauté de communes. Depuis son lancement, ce projet rayonne déjà dans la région, objet de nombreux articles dans la presse.

Contact

Rue Louise Weiss
62290 NOEUX LES MINES
PAS-DE-CALAIS
 03 21 61 78 90

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !