Présentation
du projet

Mise en place d’une fiche d’alimentation négociée (un contrat) entre les résidents souffrant de troubles de la déglutition et les professionnels afin de limiter les cas de fausses routes et d’éviter au maximum les conflits au moment des repas.

La solution

Le foyer accompagne 75 adultes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés. Une dizaine d’entre eux sont touchés par des troubles de la déglutition mais souhaitent continuer à manger « normalement ». Les professionnels de santé et de restauration craignaient des fausses routes pour ces résidents, avec le risque de voir leur responsabilité personnelle engagée en cas d’incident. Les moments de repas étaient devenus une source de tensions.

L’établissement a mis en place une fiche d’alimentation négociée (FAN) entre les résidents souffrant de troubles de la déglutition et les professionnels. La FAN est composée de plusieurs rubriques : risque de fausse route, positionnement et installation à table, matériel, aide au repas, texture des aliments et boissons, goûts des résidents, habitudes, consignes,
recommandations et compromis. La FAN est un contrat entre le résident et l’établissement, contrat qui est revu à tout moment en fonction de l’état de santé de la personne. Elle permet une meilleure prise en charge par les professionnels, avec des pratiques identiques et sécurisantes, en phase avec ce qui est écrit et contractualisé. De leur côté, les résidents n’ont plus l’impression de se voir imposer leurs conditions d’organisation de repas.

Les résidents touchés par les troubles de la déglutition ne sont finalement pas les seuls à bénéficier de la FAN, l’ensemble des personnes accueillies en profite également. Elle s’intègre dans la perspective d’un accompagnement personnalisé, adapté aux régimes, besoins et souhaits de chacun. Les habitudes, dégoûts et allergies sont systématiquement pris en compte dans les repas servis quotidiennement aux résidents. Une attention
particulière est portée aux préférences mentionnées dans la FAN lors de périodes de vie difficiles (baisse de moral, fin de vie…).

Contact

10 Rue de Manakara, 79200 Parthenay

DEUX-SEVRES

Tél : 05 49 94 31 33

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