Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
La santé bucco-dentaire est essentielle à la qualité de vie et à la prévention de la dépendance des personnes vulnérables. Elles sont pourtant celles qui ont le moins accès aux soins bucco-dentaires. La Mutualité Française Isère SSAM propose de mettre en œuvre une filière de soins bucco-dentaires spécifiques permettant de s’adapter à chacun d’entre eux, résidents d’établissement médico-sociaux et personnes vulnérables ne pouvant accéder à des soins bucco-dentaires traditionnels.
Les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, pour la plupart résident en établissements médico-sociaux, sont confrontées à une double barrière à l’accès aux soins dentaires, du fait de la difficulté à se déplacer mais aussi à trouver des praticiens formés pour proposer des soins adaptés à leur situation.
Avec la mise en place d’une filière de soins bucco-dentaires adaptée, la Mutualité Française Isère SSAM propose une réponse intégrée, graduée et adaptée qui prend en compte les besoins spécifiques de la personne accompagnée.
Cette réponse s’appuie sur une approche spécifique des soins bucco-dentaires consistant à considérer avant tout la situation du patient dans sa globalité plutôt que sa seule affection ; elle implique un accent fort mis d’une part sur la prévention et d’autre part sur les soins conservateurs.
Le caractère intégré du dispositif permet de regrouper une large palette d’outils et de modes d’intervention capable de s’adapter et de s’appliquer dans un cadre itinérant. Dans ce sens, il favorise la prise en charge sur le lieu de vie par une équipe mobile bucco-dentaire.
Le modèle de prise en charge proposé accorde également une importance à la formation spécifique du personnel issu des établissements et des praticiens à l’accompagnement de ce type de population dans la préservation de leur santé et hygiène bucco-dentaire, la filière s’appuyant sur des technologies de pointe telle que la télémédecine et la radiographie mobile.
Diffuser les bonnes pratiques
La filière mutualiste de soins bucco-dentaires spécifiques repose tout d’abord sur une approche privilégiant la prévention et l’évaluation. Elle a ainsi pour vocation première de diffuser les bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire notamment par le biais de formations au personnel des établissements médico-sociaux. Elle permet aussi aux personnes concernées de bénéficier d’un bilan bucco-dentaire spécifique et régulier qui permet ensuite à l’équipe de définir les solutions les plus adaptées à leurs besoins.
Elle propose ensuite quatre niveaux de prise en charge en fonction de la possibilité pour la personne de se déplacer en cabinet traditionnel ou d’être suivie dans son lieu de vie, selon si elle nécessite des soins importants dans un cabinet adapté ou en dernier recours si elle doit être traitée sous anesthésie générale.
Le projet porté par la MFI-SSAM et ses partenaires entend faire la démonstration de l’efficience médico-économique d’une telle filière intégrée, notamment par un gain de qualité de vie importante pour les personnes concernées mais aussi par une baisse des coûts de prise en charge des conséquences du non traitement de leurs besoins en soins spécifiques.
76 avenue Léon Blum
38030 GRENOBLE
Tel. : 04 76 46 63 78