Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
La démarche « Gammes » crée une énergie collective autour de références communes pour le personnel .
Lorsqu’une structure a doublé en effectif en 10 ans et quand il faut associer à la construction de l’avenir 2000 professionnels sur 34 établissements répartis en 3 régions dans une perspective d’inclusion des personnes handicapées, il faut trouver des valeurs communes, un socle de référence pour l’ensemble de ces employés.
Comment fédérer une institution sur un socle de références communes, quand l’effectif a doublé en 10 ans ? Comment associer à la construction de l’avenir 2000 professionnels sur 34 établissements répartis sur 3 régions, dans une perspective d’inclusion des personnes handicapées qui peut transformer les métiers et les organisations ?
Ces deux questions se recoupent : pour s’ouvrir à l’avenir et au changement, il faut un socle de références communes. Cet avenir se construit avec 100 % des professionnels, en intelligence collective.
« Gammes », c’est d’abord un modèle de diffusion culturelle qui associe l’originalité du support et une dynamique d’animation pour en garantir l’appropriation.
Passage obligé pour les nouveaux entrants
Co-construit avec des groupes tests, original par ses pictogrammes et ses situations imagées, le « nuancier Gammes » porte les références communes. En voici deux exemples : le management par la confiance et la bienveillance entre professionnels pour être bien-traitant avec les patients.
Sur un an, 100 % des professionnels ont participé à 180 « Journées Gammes » par groupes mixtes de 12 pour partager sur ces repères, par une dynamique d’animation participative. Pour les nouveaux entrants, il s’agit désormais d’un passage obligé.
Ses appuis renforcés, l’Institution peut se projeter vers l’avenir :
Fondation John Bost
6 rue John Bost
24130 La Force
05 53 58 01 03