Présentation
du projet

Le Centre d’éducation motrice (CEM) de l’Association accueil Savoie handicap (Rhône-Alpes) propose aux adolescents en situation d’handicap moteur ou de polyhandicap une pratique innovante associant les sciences de l’activité physique adaptée, à la kinésithérapie et à la médecine physique et de la réadaptation, autour de 4 activités sportives : cyclisme, natation, escalade et parcours variés.

Pour qui ?
Pour quoi ?

Les jeunes manifestent souvent, particulièrement à cette époque , une forme de lassitude lors de leurs séances de rééducation, liée à la récurrence de celles-ci. Certains facteurs aggravent leurs handicaps, en particulier les problèmes de surpoids ainsi que des troubles cardiovasculaires. Il y a pourtant un intérêt pour le sport chez ces jeunes mais le pratiquer eux-mêmes leur semble souvent impensable et hors de portée.

La solution

Le CEM propose ces activités aux jeunes, qui manifestant souvent, particulièrement à cette période de leur vie, une forme de lassitude lors de leurs séances de rééducation, liée à la récurrence de celles-ci. Certains facteurs aggravent leurs handicaps, en particulier les problèmes de surpoids (conséquences de l’immobilité). Les troubles cardio-respiratoires se surajoutent également à leurs difficultés (ils accentuent la diminution de leur mobilité). L’intérêt des jeunes pour le sport  existe (à travers l’image des champions) mais le pratiquer eux-mêmes leur semble souvent impensable et hors de portée. Tout le sens de cette innovation est de leur rendre cette pratique accessible.

Des exercices de rééducation sont élaborés en collaboration avec l’éducateur sportif, le maître-nageur, les kinésithérapeutes et le médecin de Médecine physique et de réadaptation, afin d’apporter durant ces activités sportives, tous les bienfaits d’une séance de kinésithérapie. Des indicateurs quantifiables, telles que le poids, la taille, l’évaluation de la douleur, l’index de dépense énergétique, les fréquences cardiaques, etc., sont intégrés au recueil pré-opératoire en cas d’intervention chirurgicale de l’enfant. Le niveau de dépendance n’est pas retenu comme un critère d’inscription à l’activité. Tous les jeunes sont donc encouragés à participer en fonction de leur projet d’accompagnement. Cette pratique favorise le plaisir et la valorisation du jeune dans ses capacités physiques, à faire seul, à approfondir ses connaissances sur son propre corps et sur ses ressentis.

Des équipements sportifs adaptés

Ce projet nécessite des équipements sportifs adaptés faisant l’objet de mise au point avec certains constructeurs et d’un budget annuel dédié.

L’activité « Kiné-Sport » montre tout son intérêt pour les adolescents. Ces activités leur permettent à la fois le maintien et la progression dans leur programme de rééducation. Elles améliorent leur autonomie, leurs déplacements, leurs transferts au quotidien ainsi que leurs repères spatiaux.

L’implication des professionnels dans ce projet permet l’amélioration de leurs pratiques en favorisant le partage d’expériences et de compétences.

L’ajustement des tableaux d’indicateurs est actuellement à l’étude pour affiner les évolutions et le suivi des adolescents. Au sein du CEM, un travail éducatif a permis la création de supports pour faire découvrir aux jeunes, aux familles et aux professionnels le contenu des séances de «Kiné-Sport ».

Un travail de partenariat avec le Comité départemental olympique et sportif de la Savoie s’initie pour accueillir des enfants extérieurs à l’établissement

Contact

Centre d’Education Motrice,
261 route de la Doria BP 21
73232 Saint Alban Leysse
04 79 33 62 62

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !