Présentation
du projet

La roulotte des Petits est une crèche itinérante. La moitié des places est réservée à des enfants handicapés dans le but d’instaurer une mixité en accueil collectif, dans un vivre ensemble tolérant et acceptant la différence. C’est une réalisation de la fondation Ellen Poidatz, à Saint-fargeau,en Île-de-France. Durant cet accueil, les mères peuvent disposer d’une journée pour vaquer à leurs occupations et opérer une « séparation » avec l’enfant.

La solution

Les difficultés de garde ne sont plus aujourd’hui à démontrer. Si certains parents ont fait le choix de cesser leur activité durant  les trois  premières années de l’enfant, d’autres se sont trouvés dans l’obligation de prendre un congé parental, faute de places d’accueil disponibles. Quant aux parents d’enfant malade ou porteur de handicap(s), les contraintes liées aux traitements, aux visites médicales, paramédicales, mais également à l’angoisse de séparation avec l’enfant entraînent très souvent l’un des parents à arrêter son activité professionnelle.

La Fondation Ellen Poidatz a mis en place un mode d’accueil alternatif qui réserve 50 % de ses places aux enfants porteurs de handicap(s) ou atteints de maladie chronique jusqu’à l’âge de cinq ans révolus. L’objectif est la socialisation de ces jeunes enfants et leur intégration avec d’autres, c’est « vivre ensemble». Les mères peuvent quant à elles disposer d’une demi- journée, d’une journée ou plus, pour, d’une part, commencer le travail de distanciation et de séparation avec l’enfant, et d’autre part, bénéficier d’un temps pour elles.

Une belle expérience d’intégration

La Roulotte des Petits est devenue un partenaire à part entière du champ médico-social. Ainsi, les CAMSP (Centres d’action médico-sociale  précoce)  n’hésitent  pas  à  orienter les parents vers ce multi-accueil permettant ainsi de préparer l’entrée à l’école ou en institution de l’enfant. Le personnel de la Roulotte étant formé depuis une dizaine d’années au handicap, une réelle collaboration a pu se mettre en place avec les différents partenaires en charge du soin de l’enfant.

Mais la Roulotte des Petits, de par la mixité de sa population d’enfants, a également intéressé un IME (Institut médico-éducatif) spécialisé dans le polyhandicap. Un partenariat s’est créé afin de permettre l’accueil d’une jeune enfant de quatre ans pour laquelle l’équipe éducative souhaitait développer sa capacité à entrer en interaction avec les autres enfants. C’est un vrai succès et une très belle expérience d’intégration du milieu spécialisé dans le milieu ordinaire !

Les besoins pouvant ne pas être concentrés seulement sur une partie du territoire, la Fondation a créé ce système de multi-accueil mobile, allant au-devant des populations. La  Roulotte  des Petits s’installe au sein de salles communales mises à disposition. Les parents, après inscription, viennent alors y conduire leurs enfants comme dans n’importe quelle structure d’accueil. Aujourd’hui, la Roulotte  des  Petits  accueille neuf enfants porteurs de handicap ou de maladie chronique (polyhandicap, psychose  infantile, maladie orpheline entraînant de graves malformations, malformation cardiaque). Un enfant  a  nécessité  une  alimentation parentérale.

Contact

1, rue Ellen Poidatz
77310 SAINT FARGEAU PONTHIERRY
SEINE-ET-MARNE
 01 60 65 82 8

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !