Présentation
du projet

Face au cumul des situations de précarité rencontré par les habitants du 18ème arrondissement parisien (faibles revenus, taux de naissance élevé, monoparentalité, etc.), la Fondation Œuvre de la Crois Saint-Simon a développé un lieu ressource : « La Villa Vauvenargues ». Ce lieu concentre tous les acteurs du soin et de l’accompagnement dont les familles ont besoin et agit comme un acteur de la prévention et du repérage précoce des situations de vulnérabilité.

La solution

Le 18ème arrondissement parisien concentre une grande partie des revenus les plus bas et a le taux de naissances annuel le plus élevé. Il concentre également le nombre le plus important de familles monoparentales vivant sous le seuil de pauvreté. Le rapport « Versini » (2013) a pointé du doigt une série de limites dans les dispositifs de droits communs, notamment un recours important aux urgences hospitalières et des délais d’attente trop longs pour des consultations de dépistage et de prévention. La précarité de ces familles a des répercussions directes sur leur vie quotidienne et sociale. L’instabilité et la vulnérabilité qui en résultent sont susceptibles d’impacter la période pré et postnatale et favorisent l’apparition de comorbidités associées.

Le projet de « La Villa Vauvenargues » a été initié à partir des politiques prioritaires de la ville de Paris en direction des publics adolescents et / ou vivant des situations de précarité plus ou moins visibles à Paris. La Villa Vauvenargues est un lieu ressources réunissant sous un même toit tous les soutiens dont ont besoin les enfants et leurs parents. La structure est composée de deux modes d’accueil, collectif et familial, et d’une antenne de centre de santé dispensant des consultations médicales et d’accompagnement. Grâce à ces trois services, la structure assure des missions de repérage et de dépistage précoce, ainsi que de prévention renforcée à destination des publics cibles prioritaires.

Cette solution permet de faciliter l’accès au soins grâce une plus grande rapidité et une gratuité de la prise en charge, qu’elle soit relative à du paramédical / psychologique, sociale, médico-sociale ou sanitaire. La Villa Vauvenargues développe la coordination des parcours de suivi et de soins et insuffle une synergie entre tous les acteurs du soin, qu’ils soient institutionnels et / ou associatifs. Enfin, elle agit comme acteur de prévention et de repérage précoce des situations de vulnérabilité, et y apporte des réponses concrètes.

Contact

La Villa Vauvenargues, Fondation Oeuvre de la Croix Saint-Simon

10 rue Vauvenargues, 75018 Paris

Tél : 01 53 72 34 01

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !