Présentation
du projet

L’institut d’Éducation Motrice Paul Dupas du Vent de Bise, dispense une formation au télé-pilotage de drones, qui favorise l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap moteur dans un domaine innovant créateur d’emplois.

La solution

Une des vocations de l’IEM est l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés.
A l’origine, un simple atelier de pilotage avait été instauré dans l’école.
Aujourd’hui, les jeunes sont formés par des professionnels de l’IEM pour passer le brevet théorique de pilote ULM, ce diplôme est essentiel pour leur permettre de s’insérer dans le monde du travail.
L’institut est particulièrement ancré dans le champ de l’emploi via sa plateforme d’inclusion professionnelle de l’Artois. En effet, grâce à la grande technicité de ses encadrants et leur implication dans l’exploration des drones, le projet est un véritable exemple de professionnalisme !

 

PILOTE DE DRONE : UN METIER EN DEVENIR 
Le projet ouvre des perspectives d’emplois très diverses en fonction des imaginations créatrices: événementiel, contrôle, surveillance, agriculture, drone pompier, publicité etc. Pour l’instant, l’objectif est de permettre une progression dans les apprentissages spécifiques du télé-pilote avec une montée en compétences professionnelles.
À terme, l’ambition de l’IEM serait de créer une école universelle, ouverte à la fois aux jeunes en situation de handicap et aux personnes valides pour que tous bénéficient du même cadre de formation dans un esprit d’inclusion.

 

 

 

Contact

8 Rue du 8 Mai 1945,
62800 Liévin
03 21 72 75 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !