Présentation
du projet

Avec la crise sanitaire et les confinements successifs, les personnes en situation de handicap ont été plus nombreuses à abandonner leurs soins. Pour contrer cela, le Pôle Saint-Hélier a mis en place un Hôpital de Jour Numérique leur permettant d’avoir des séances de rééducation individuelles et collectives à domicile.

La solution

La crise sanitaire liée au Covid-19 a engendré des bouleversements majeurs dans l’activité du Pôle Saint-Hélier. L’enquête handifaction de la charte Romain Jacob a montré une augmentation massive de l’abandon de soin pour les personnes en situation de handicap entre le 17 mars 2020 et le 4 avril 2020 (passant de 20 à 40%). Le Pôle Saint-Hélier s’est alors interrogé sur la question du maintien des soins de rééducation aux patients ne pouvant plus se déplacer à cause du confinement ou de la peur du virus. Les téléconsultations effectuées durant ce premier confinement ont montré une perte d’autonomie des patients porteurs de maladies chroniques au domicile révélant l’urgence de réintégrer les patients dans un parcours de soin.

Ce constat a accéléré le développement d’une nouvelle offre de soin ambulatoire avec la mise en place d’un Hôpital de jour numérique (HJN) au domicile du patient. Ce programme propose aux patients trois jours de rééducation par semaine sur quatre semaines. Ces soins peuvent être individuels en face à face avec un thérapeute, ou collectifs avec trois patients réalisant une séance en même temps, partageant leur écran avec les autres participants et le thérapeute référent, afin de stimuler la pair-émulation et profiter d’un moment de sociabilisation.

Avant la première séance, une évaluation présentielle médicale est réalisée par un médecin MPR. Au lancement du programme, une téléconsultation médicale est réalisée afin de confirmer sa faisabilité, définir les axes et préciser aux patients les prérequis nécessaires à la connexion. Les groupes de 3-4 patients sont constitués sur la base de ces téléconsultations médicales. Aucun matériel de rééducation spécifique n’est nécessaire. Une téléconsultation de fin de soin est organisée la dernière semaine du programme. Une réunion pluridisciplinaire est organisée chaque semaine afin de coordonner les objectifs de prise en soin.

Ce dispositif complète la palette de l’offre de soin entre accompagnement en hospitalisation et au domicile du patient, en utilisant les innovations technologiques et organisationnels, axé sur le parcours du patient et la prévention. L’avantage de ce dispositif tourné sur le domicile est de permettre aux patients de se rééduquer avec leurs outils du quotidien, de pouvoir intégrer les auto-exercices dans leur environnement et surtout les évaluer et les faires travailler en situation écologique. Certains patients se disent moins fatigués car ils ont moins de transport en commun, peuvent faire des séances de rééducation avec leurs proches et peuvent poursuivre leur activité professionnelle en parallèle.

Contact

Pôle Saint-Hélier

54 rue Saint-Hélier, 35000 Rennes

Tél : 02 99 29 50 49

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !