Présentation
du projet

La démarche de Format Différence a consisté à la mise au jour d’un métier présent dans tous les établissements et néanmoins peu visible.

Pour qui ?
Pour quoi ?

Les activités afférentes aux métiers des ASL (Agents de Service Logistique) étaient de plus en plus touchées par des procédures normatives révélant alors une carence sur deux axes : un défaut de qualification du personnel et un manque de formation continue. Cela avait pour conséquence une perte de motivation, et une absence de perspectives d’évolutions professionnelles.

La solution

Format Différence, organisme de formation spécialisé du secteur sanitaire, social et médico-social, fondé par l’Association Agir, soigner, éduquer, insérer (ASEI), a souhaité faire évoluer le métier d’Agent des Services Logistiques (ASL).

En effet, il apparaît qu’une notion devient transverse aux métiers dit « logistiques » : l’hospitalité, en tant que capacité à adopter une posture professionnelle, des connaissances procédurales, une qualité éthique en adéquation avec les besoins non de l’usager mais de la personne accompagnée.

La reconnaissance de l’hospitalité

Ainsi, Format différence propose un nouveau corpus métier sous le référentiel « d‘Agent de Service Logistique et d’Hospitalité en milieu médico-social » qui vise un parcours de professionnalisation technique, relationnel et de connaissance environnementale répondant à toutes les évolutions du secteur pour « travailler auprès des personnes en fragilité quel que soit l’âge ou le type de fragilité ».

Ce nouveau métier permet d’accompagner les professionnels vers une qualification, les faisant passer du niveau infra V à un niveau V, qui  est non seulement la base de la reconnaissance d’un professionnalisme dans le secteur social et médico-social mais aussi le seul gage d’employabilité dans un secteur qui connaît des changements réglementaires rapides et de plus en plus contraignants.

La structure, qui met en place un cursus de formation spécifique depuis quatre ans a pu constater changements notables. Ainsi définie, l’hospitalité peut être le levier majeur de décloisonnement des organisations car la compétence liée à l’hospitalité, acquise au cours de la formation par les professionnels, influence la mise en œuvre des activités des métiers de référence au bénéfice de toutes les parties prenantes de l’accompagnement. Ils prennent conscience d’être une source d’informations et force de proposition au regard de la vie quotidienne de la personne accueillie mais aussi de la qualité de vie au travail des équipes.

Format Différence initie des sessions de certification pour impulser une démarche de reconnaissance de ce nouveau métier.

Contact

26 avenue Tolosane
31520 RAMONVILLE SAINT AGNE

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