Présentation
du projet

La résidence mutualiste du Ponant à Brest  organise avec succès le troisième jeudi de chaque mois de 17H à 19H un marché bio à l’EHPAD

Pour qui ?
Pour quoi ?

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées que de leurs familles.  De plus, les résidents ont très souvent du mal à se déplacer pour de multiples raisons et coupent vite du monde qui les entoure.

La solution

Cet événement a pour but de donner une image positive de la résidence. En effet, les établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD) souffrent bien souvent d’une image négative, tant auprès des personnes âgées que de leurs familles. Il importe donc d’ouvrir les établissements sur l’extérieur. Le marché bio rassemble ainsi les résidents, les familles, les salariés de l’établissement, mais aussi les habitants du quartier, les consommateurs de produits bio et les producteurs locaux. Tous prennent alors plaisir à échanger sur la vie quotidienne. Les problèmes de santé sont temporairement mis de côté.

Le marché bio permet aussi de récréer la vie de l’extérieur. Les résidents ont très souvent du mal à se déplacer pour de multiples raisons et se coupent vite du monde qui les entoure. Faire venir des producteurs locaux participe alors du projet d’animation de l’établissement. Une ambiance conviviale est privilégiée. Lors de la tenue de chaque marché, une animation musicale, un apéritif et une dégustation de produits bio sont proposés aux visiteurs. La participation des résidents est, bien sûr, recherchée : art floral, cuisine, calcul mental sont autant d’ateliers développés par les soignants pour stimuler les résidents.

Développer l’ouverture vers l’extérieur et l’ancrage sur le territoire

Les résidents profitent également des produits bio présents à l’étalage. Le chef cuisinier du Ponant fait aussi son marché et intègre des produits bio dans les menus des résidents : soupe ou verrine de légumes bio, brioche bio façon pain perdu, tisane bio se retrouvent sur la carte les jours suivant le marché.

Le marché doit aussi amener tout un chacun à consommer des produits meilleurs pour la santé et plus respectueux de l’environnement.

La résidence du Ponant cultive par ailleurs la solidarité en faisant appel au maraîchage biologique de l’association d’insertion professionnelle Prélude. La résidence apporte alors sa modeste contribution au développement durable.

Ce projet de marché bio fait donc partie intégrante du projet de l’établissement et s’inscrit pleinement dans le référentiel qualité de Générations mutualistes qui veut que dans le chapitre politique de l’établissement, des sous-projets puissent être créés pour développer l’ouverture vers l’extérieur et l’ancrage sur le territoire et qu’une réflexion soit menée sur la place de l’entourage mais aussi sur les enjeux du développement durable.

Contact

Résidence Mutualiste du Ponant,
26 rue Mathurin Méheut,
29200 Brest
02 98 28 23 53

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !