Présentation
du projet

L’EHPAD de Bois d’Olives tente de diminuer les troubles du comportement de ses résidents en mettant en place un pôle d’activités de soins spécifiques, qui propose notamment des ateliers artistiques à visée thérapeutique.

La solution

Le Pôle d’activités de soins spécifiques (PASS) est une unité d’accueil au sein de l’EHPAD de Bois d’Olives, mise en place pour accueillir en journée les résidents de l’EHPAD porteurs d’un handicap psychique (psychose) et souffrant de troubles majeurs du comportement.

Le Projet PASS est né de la volonté de la structure de privilégier une approche non médicamenteuse dans la prise en charge des troubles du comportement de ses résidents.

Les objectifs de cet accompagnement spécifique sont principalement de diminuer les troubles du comportement, d’améliorer la qualité de vie et de soutenir le lien social en proposant des activités thérapeutiques diverses.

Des ateliers thérapeutiques 7 jours sur 7

Grâce à des subsides de l’Agence régionale de santé (ARS), il a pu ouvrir ses portes le 1er janvier 2016 et a une capacité d’accueil de 10 à 15 résidents par jour. Deux aides médico-psychologiques (AMP) travaillent à mi-temps ainsi que deux paramédicaux, une art-thérapeute et une psychomotricienne, qui proposent (avec une aide régulière du personnel de l’EHPAD) tous les jours des ateliers thérapeutiques (atelier de peinture et de dessin, atelier culinaire, atelier de couture, atelier cognitif, atelier de gymnastique adaptée, atelier de jardinage, balades au bord de mer,…).

La coordination du service est assurée par la psychologue de l’établissement. L’évaluation des troubles du comportement est réalisée avec l’équipe du PASS et de l’EHPAD, trois fois par an, à l’aide de l’échelle des personnes âgées dépendantes qui épuisent (EPADE).

Les résultats de l’année 2016 ont mis en évidence une diminution des troubles du comportement des résidents sur le PASS comparativement à l’EHPAD. Néanmoins, bien que ces résultats soient encourageants, le projet PASS, encore au stade expérimental nécessite d’être soutenu, observé et analysé.

Contact

4 bis, chemin Palma
97410 SAINT PIERRE
 02 62 91 73 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !