Présentation
du projet

L’hôpital de Fourvière, centre de gérontologie, offre une filière complète pour les patients du centre et de l’ouest lyonnais et pilote la filière gérontologique Rhône centre. Il a mis en œuvre un programme hospitalier de restauration des capacités physiques en interaction avec le réseau de ville.

La solution

La perte d’autonomie est un problème central en gérontologie. Facteur majeur d’hospitalisation, notamment à l’occasion d’événements connexes tels la chute, elle est aussi l’élément sous-jacent s’opposant au maintien à domicile ainsi qu’à une bonne qualité de vie.

La difficulté à restaurer une autonomie optimale après un épisode aigu ayant nécessité une hospitalisation, ou l’identification de situations de fragilité au sens gérontologique, a poussé l’Hôpital de Fourvière à construire des outils de prise en charge novateurs.

Des actions concrètes

Ainsi, le projet Progephy, vise à formaliser un pôle hospitalier permettant des actions concrètes autour du sport santé et de la nutrition et l’information des usagers et des structures partenaires ainsi qu’à améliorer le repérage et la prise en charge des personnes âgées à domicile à risque de perte de mobilité sur la zone de la filière gérontologique Rhône centre.

En s’appuyant sur l’hôpital de jour, l’Hôpital a dédié un plateau technique de rééducation au travail sur ergocycle et travail sur l’équilibre.

Depuis sa mise en place en 2014, des résultats probants comme l’amélioration de l’équilibre et de l’autonomie des patients suivis, s’accompagnant d’un faible taux de ré-hospitalisation, ont pu être constatés.

Le fonctionnement mis en place sera évalué par le biais d’une étude clinique scientifique, pour permettre sa pérennisation sur la filière.

Contact

10, rue Roger Radisson
69322 LYON
RHONE
 04 72 57 30 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !