Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Face au glissement qui s’est opéré au sein du fonctionnement des EHPADs, de la « solution » au « dernier recours », le Groupe SOS Seniors réinterroge la gestion interne de ses établissements. Il s’agit de favoriser l’investissement des résidents dans les tâches quotidiennes pour maintenir leur autonomie.
L’EHPAD d’aujourd’hui ne semble plus assurer les missions pour lesquelles il a été fait. A l’origine, il s’agissait d’un lieu offrant un compromis pour des personnes âgées peu dépendantes, et des familles confrontées à la difficulté d’assurer une présence quotidienne auprès de leur parent. Ce compromis se traduit par une adaptation de l’environnement aux besoins évolutifs des personnes âgées, par une proximité de services, et des conditions de maintien des liens sociaux. Cependant, l’évolution démographique a changé ce paysage. La politique de maintien à domicile couplée aux restructurations qui ont touché les Unités de Soins de Longues Durées (USLD) ont concentré la grande dépendance des personnes âgées en EHPAD.
L’EHPAD a progressivement glissé vers la grande dépendance, passant d’une « solution » au « dernier recours » face à la nécessité de garantir la sécurité des personnes âgées à tout prix.
Le Groupe SOS Seniors propose de répondre à ce glissement en impulsant une refonte de sa politique d’accompagnement des personnes accueillies. L’idée principale est de transformer l’EHPAD, qui se trouve parfois au carrefour de l’hôtel et l’hôpital, en une résidence domiciliaire, mobilisatrice de toutes les participations et respectueuse des droits individuels. Chaque établissement du Groupe doit pouvoir s’interroger sur ses pratiques et l’application de certaines normes, et leurs sens. Ainsi, la participation des résidents aux tâches du quotidien est encouragée pour favoriser l’autonomie, le professionnel de santé doit davantage avoir un rôle d’accompagnant plutôt que d’exécutant.
Il s’agit d’offrir aux personnes accueillies un « chez soi » digne, convivial et sécurisant dans lequel elles puissent être traitées avec équité et dans le respect de leurs droits individuels.
Grâce à cette solution, le résident, qu’il soit encore autonome ou non, redevient acteur du fonctionnement et de la vie quotidienne de l’EHPAD. Elle leur donne la possibilité de vivre comme à domicile, en continuant à faire, s’ils le souhaitent, leurs tâches ménagères ou à aider les autres. Les professionnels du soin et de la santé retrouvent leur rôle d’accompagnant et l’aspect social / humain de leur métier. Les EHPADs valorisent leurs métiers et les compétences de leurs professionnels. Les métiers de l’EHPAD redeviennent attractifs, la cohésion et la solidarité entre les équipes est renforcée et la qualité de vie au travail des professionnels est améliorée.
Groupe SOS Seniors
47 rue Haut Seille
57000 Metz