Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Afin de permettre l’émergence des difficultés au sein de la vie en collectivité et créer une dynamique de groupe positive, l’Association Départementale de Lutte Contre les Addictions (ADELCA) à Bletterans a mis en place un comité des patients. Il s’agit d’un lieu d’échanges, de concertation où la parole des usagers prend toute sa place.
L’établissement est engagé dans une dynamique d’amélioration continue depuis plus de vingt ans. Il a souhaité mettre en place un dispositif permanent d’échange avec les patients.
La culture qualité et sécurité passe par les professionnels et par les patients. L’appropriation et l’intégration des démarches qualité et sécurité doit se traduire au quotidien et sur le terrain. Le patient reste le mieux placé pour exprimer les difficultés et les dysfonctionnements rencontrés au niveau de sa prise en charge. Cette remontée d’informations permet une remise en question de la structure et de fait, l’analyse et la mise en place d’actions au profit de ces derniers.
Ainsi, l’ADELCA a souhaité mettre en place un comité des patients, dispositif pérenne co-construit avec les patients, au service des patients. Le rôle du comité en tant que co-animateur de la vie de la structure repositionne le patient au centre de l’accompagnement.
Un lieu de concertation
La principale mission de cette entité est l’accueil des entrants : installation en chambre, visite de l’établissement, informations sur le quotidien (horaires des repas, activités,…), accompagnement dans l’adaptation la première semaine.
Il est composé de 5 à 7 patients volontaires, élus par leurs paires en réunion de fin de semaine qui regroupe l’ensemble des patients, les animateurs, une infirmière, une psychologue et le responsable du service animation.
Ce comité se réunit une fois par semaine avec le responsable du service animation, trait d’union avec la réunion d’encadrement. C’est un lieu d’échanges, de concertation, de médiation, où la parole des usagers prend toute sa place. C’est ici que sont recueillies les remarques et suggestions concernant la vie dans le centre et la prise en charge proposée. Le responsable du service animation apporte des informations pour la semaine suivante et donne un retour des remarques et suggestions proposées la semaine précédente, après étude de ces dernières en réunion d’encadrement.
Ce travail se fait en lien direct avec la Commission des Usagers qui se réunit une fois par trimestre avec une présentation d’un bilan des actions menées.
7 rue de la Demi Lune
39140 BLETTERANS
JURA
03 84 48 17 21