Présentation
du projet

L’hôpital Bagatelle souhaite mettre en place un dispositif permettant aux salariés d’être soutenus dans leur rôle d’aidants. Il propose notamment le recours à un professionnel dédié à leur accompagnement

Pour qui ?
Pour quoi ?

 Les études et les expériences montrent que les salariés qui ont en charge un membre de leur famille en perte d’autonomie peuvent être en grande difficulté pour allier vie professionnelle et familiale.

La solution

 Depuis plusieurs années, la Fondation a développé des actions innovantes auprès des aidants. « DomCare » regroupe des équipes spécialisées et une structure d’accueil temporaire de répit. L’expérience acquise et les études sur le sujet montrent que les salariés qui ont en charge un membre de leur famille en perte d’autonomie peuvent être en grande difficulté pour allier vie professionnelle et familiale.

Ce projet intervient donc en cohérence avec une démarche interne globale de santé, bien-être et qualité de vie au travail, lancée en 2014 sur la Fondation.

Cette démarche, innovante et expérimentale, vise les salariés aidants en risque d’épuisement en utilisant notamment les compétences d’un professionnel spécialisé dans l’aide aux aidants. Issu d’une formation universitaire unique à Bordeaux, il apportera un éclairage sur les situations vécues, et permettra d’étudier avec les partenaires les possibilités de réponse individuelle, mais aussi collective.

Une permanence va être identifiée au sein de l’hôpital, un rendez-vous extérieur sera également possible. La conciliation entre vie familiale et vie professionnelle pourra être mesurée par des tests psychologiques, méthode visant l’efficience des aides mises en place. Une grille de fragilité, utile à l’évaluation du risque d’épuisement du salarié aidant, est en cours d’élaboration afin d’agir le plus en amont possible d’une situation critique. Une amélioration générale des conditions de travail ainsi qu’une réduction de l’absentéisme sont attendues.

Les missions assumées : 

  • Évaluation des besoins du salarié aidant
  • Information sur les dispositifs existants et adaptés
  • Mise en place d’actions de soutien, d’accompagnement aidant- aidé
  • Suivi régulier

Aide aux aidants salariés

Contact

Maison de santé protestante de Bordeaux Bagatelle

 203 Route de Toulouse

33401 Talence

05 57 12 34 56

 

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !