Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Afin de valoriser le métier peu connu d’accueillant familial de gré à gré et d’améliorer les conditions de travail, l’association Handi-Espoir souhaite développer un dispositif de relayage avec des accueillants familiaux salariés permettant aux autres de prendre des congés en toute sérénité.
L’accueil familial est une réponse complémentaire importante dans l’offre de soin aux adultes en situation de handicap mais le métier est encore méconnu, peu attractif et présentant de fortes contraintes. Parmi les contraintes identifiées, il y a la difficulté pour les accueillants de prendre du temps sans la présence de l’accueilli, y compris pour prendre des vacances. Lorsque l’accueilli est absent du domicile, l’accueillant n’est pas rémunéré, ce qui peut donner le sentiment de perdre de l’argent. Certains accueillants vont alors amener l’accueilli avec eux pendant toute ou partie de leurs vacances, ce qui pose des questions d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
En lien avec le Conseil Départemental, l’association envisage la constitution d’un pool d’accueillants familiaux salariés (relayeurs) capables de relayer les accueillants familiaux de gré à gré (relayés) à leur domicile. Les relayeurs seront des salariés du service d’accueil familial d’Handi-Espoir et missionnés, dans le cadre d’un contrat de travail et d’un contrat d’accueil pour une mission de relayage de sept jours consécutifs. Cette solution est pensée pour attirer des nouveaux accueillants en améliorant les conditions d’exercice du métier, pour que les relayés puissent profiter de leur temps de vacances et monter en compétence grâce aux retours du relayeur, et pour que les accueillis puissent rester chez eux pendant les congés de l’accueillant.
Ce dispositif de relais entre les accueillants est bénéfique à plusieurs niveaux. Il permet de développer et renforcer l’attractivité de l’accueil familial en améliorant les conditions de travail et d’accueil. Il élargit l’offre de service en faveur des adultes en situation de handicap et des personnes âgées. Tous les accueillis sont parties prenantes puisque leurs besoins et attentes sont recueillis avant le relayage. Le dispositif vient renforcer les outils du maintien à domicile et l’aide aux aidants, et enfin, il permet de communiquer sur le statut d’accueillant familial salarié et de le développer comme étant une réponse aux nombreuses contraintes nées du contrat gré à gré.
Association Handi-Espoir
16 rue Joseph Monnier, 85220 Coëx
Tél : 02 51 68 97 00