Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Face à une société vieillissante et qui voit son espérance de vie augmenter, le maintien à domicile des personnes âgées et la sauvegarde de leur autonomie deviennent des enjeux primordiaux. Afin de soigner les conséquences des chutes qui augmentent avec l’âge, l’AMADPA a mis en place une équipe pluridisciplinaire de remise en forme adaptée et individualisée.
Environ 1/3 personnes âgées de plus de 65 ans vivant à domicile sont concernées par les chutes. Celles-ci peuvent avoir des conséquences physiques, psychologiques et sociales importantes, notamment une perte de mobilité et donc d’autonomie, la sédentarité et l’isolation de la personne. A cela s’ajoute d’autres problématiques comme un logement pas ou peu adapté aux handicaps et des difficultés à obtenir l’aide de kinésithérapeutes à domicile. La société étant vieillissante, la question du maintien de l’autonomie via la rééducation à domicile est devenue un enjeu.
L’association souhaite mettre à disposition des personnes concernées un trinôme de professionnels sous la forme de visites régulières à domicile (entre 4 et 5 fois par mois). Un assistant en gérontologie, un ergothérapeute et un assistant de soin travaillent en collaboration afin de poser un diagnostic et proposer un programme de remise en forme individualisé pour le sénior à domicile. Ce trinôme intervient sur la sollicitation de l’usager concerné et / ou d’un professionnel de santé. Ces interventions doivent agir sur plusieurs fronts : agilité, souplesse, renforcement musculaire, équilibre et mobilité manuelle. In fine, elles devront aussi rentrer dans une démarche préventive en limitant les chutes.
Les bénéfices sont multiples et concernent plusieurs parties prenantes. Pour les bénéficiaires, ils acquièrent les gestes nécessaires au maintien de leur autonomie et évitent l’hospitalisation ou le placement en institution spécialisée. Cela leur permet aussi de rompre avec l’isolation qu’ils peuvent connaître, améliorer les gestes et les positions pour combattre la sédentarité, et restaurer leur estime personnelle en les intégrant dans la construction du programme de rééducation. Pour l’association à l’origine de ces services, cela permet de valoriser les compétences et la polyvalence des professionnels d’aide et des soins à domicile.
De manière plus globale, cette démarche permet de maintenir les personnes à leur domicile et de faire baisser les hospitalisations, de diminuer les chutes constatées et les accidents du travail.
AMADPA
9 avenue de la République, 91230 Montgeron
Tél : 06 45 12 57 05