Présentation
du projet

Afin de rompre l’isolement des personnes âgées à domicile, et limiter la diminution de leurs capacités cognitives que cela peut entrainer, l’association CLAPA a mis en place des ateliers de médiation thérapeutique.

La solution

Certaines personnes âgées à domicile peuvent ressentir un sentiment d’isolement. De plus, on remarque une diminution de leurs capacités cognitives et un besoin fort de sortir de leur domicile pour bénéficier d’accompagnement personnalisé.

Des ateliers de médiation thérapeutique ont été créé par le SSIAD à destination de personnes ayant des troubles cognitifs isolées socialement. Ces ateliers regroupent 10 personnes et permettent de créer du lien tout en stimulant les capacités cognitives des personnes suivies. La séance démarre généralement avec un jeu de domino puis un résident propose une animation. Quatre fois par an, des repas sont proposés en complément des ateliers.

Ces ateliers auront permis de sortir les personnes de leur domicile pour se rendre dans un lieu convivial. Ces ateliers ont permis de faire gagner en confiance les personnes. Les professionnels ont pu remarquer une amélioration de la toilette chez les personnes accompagnées. Ces ateliers permettent également aux aidants de prendre du répit.

Contact

Association CLAPA

21 rue Conflans, 94220 Charenton-le-Pont

Tél : 01 43 96 20 99

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !