Présentation
du projet

Face aux problématiques d’attractivité du secteur santé / social, de fidélisation des salariés et de reclassement, l’association ASIMAT a construit une formation « Ergonomie, gestes et postures » pour les intervenants du domicile. La philosophie : prendre soin de ceux qui prennent soin.

La solution

En concordance avec le secteur santé / social en général, l’association ASIMAT a constaté plusieurs difficultés de recrutement et de fidélisation de ses équipes salariées sur ses établissements et services, et des difficultés liées aux reclassements. Les difficultés semblent accrues dans l’intervention et le soin à domicile pour trouver des salariés qualifiés, et à les fidéliser pour que les personnes soignées et accompagnées ne changent pas d’interlocuteurs. Enfin, l’association a constaté un taux important d’accidents du travail liés aux troubles musculosquelettiques et à l’usure professionnelle.

L’association a décidé de monter une formation « Ergonomie, gestes et postures », en intra, à destination des intervenants au domicile, et plus spécifiquement des nouveaux entrants, des contrats courts, des salariés manquant d’expériences et / ou de diplômes, des salariés ne souhaitant pas partir en formation et des salariés ayant des TMS. Cette initiative est pensée dans le sens d’une amélioration de la qualité de vie au travail et dans le sens d’une meilleure prise en soin des personnes soignées et accompagnées.

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !