Présentation
du projet

Partant du constat de carences dans l’offre de services d’accompagnement de la personne en matière d’urgence et de soutien aux aidants, le Service DOMCARE de la Fondation Bagatelle (Nouvelle Aquitaine) propose l’intervention de deux équipes au domicile, en lien avec, et en complément des services déjà existants.

La solution

L’expérience de DOMCARE dans le soutien à domicile a permis de tirer quatre enseignements : la personne fragile ne souhaite pas être classée dans une catégorie qui fait peur (Alzheimer, insuffisant cardiaque, etc.) ; l’accompagnement ou le non-accompagnement à des moments charnières peut changer la trajectoire d’une vie ; l’aidant est le levier des changements; l’implication constatée du couple aidant/aidé fragile est la clef d’un parcours cohérent.

Fort de ces constats et des carences identifiées dans la construction du parcours de la personne, DOMCARE propose deux équipes, deux innovations, deux lieux dans un même sens partagé: aider l’Autre chez lui, de façon pluridisciplinaire, dans une optique de prévention, avec une approche médico-sociale.

Deux équipes sont mobilisées dans cette perspective. La première équipe d’urgence nuit est centrée sur la personne dépendante, lui permettant de ne pas rester, ne serait-ce qu’une nuit, aux urgences et de sécuriser son retour au domicile dans la nuit avec le binôme infirmier/aide-soignant. L’idée est de travailler sur  l’environnement  afin  de  permettre  un relais soignant le plus vite possible. Cette première équipe ne se substitue aucunement aux intervenants potentiels du territoire. La liaison avec le médecin généraliste est directe.

Une seconde équipe de soutien au domicile est centrée sur l’aidant, dont l’approche psycho- sociale permet à l’appui de la personne dépendante de continuer à être moteur, en le soutenant dans ses démarches, lui indiquant des orientations. Un rapprochement avec L’Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement (ISPED) a été initié afin d’élaborer une grille de fragilité de l’aidant, inexistante à ce jour.

Ces deux équipes ne se superposent pas aux actions déjà existantes, mais apparaissent sur des interstices où rien n’existait dans le parcours de la personne. Elles permettent de remettre au centre des préoccupations la personne  elle-même  et  surtout  l’aidant,  oublié pendant de nombreuses années. En se centrant sur l’aidant, l’enjeu est d’explorer le domaine de la prévention afin d’informer et d’accompagner ce pivot le plus en amont possible. Avec le médecin généraliste ou tout autre professionnel libéral, il s’agit d’œuvrer ensemble afin d’épauler de façon « médico-sociale».

DOMCARE entend remettre en valeur les termes, déjà anciens, prévention et médico- social, et mettre également en lumière le rôle de l’aidant, qui permet d’éviter des ruptures dans le parcours de la personne dépendante.

Contact

201 rue Robespierre BP 50048
33401 TALENCE
GIRONDE
Tel. :  05 57 12 34 56

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !