Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
La télémédecine fait partie des nouvelles technologies ; elle est inscrite dans la loi HPST ; elle constitue un volet du Programme Régional de Santé. Son utilisation est un défi sociétal. Elle a permis de mener une réflexion sur la gestion efficiente des urgences dans les EHPAD de la Résidence La Roseraie à Bréviandes (10).
La problématique des EHPAD est la suivante : comment gérer l’urgence de manière efficiente dans nos EHPAD ?
La population accueillie dans ces structures est fragilisée par de multiples pathologies.
Parallèlement, les malaises cardio-vasculaires, les chutes se produisant la nuit, accentuent la problématique car le personnel est en effectif réduit (1 aide-soignante et un agent logistique très souvent). Jusqu’alors, le Centre 15 était appelé par les personnels. Plusieurs aspects négatifs se présentaient :
Tous ces éléments conduisent à des hospitalisations non justifiées induisant des conséquences délétères pour le patient et le service d’Accueil d’Urgence.
La station de télémédecine dans les EHPAD répond à un projet médical identifié et orienté vers les patients. Il s’agit d’une construction entre différents acteurs (EHPAD, SAMU 10, concepteur du logiciel), le pilote étant le médecin chef des urgences.
Ce projet a impliqué une nouvelle organisation des soins et des pratiques professionnelles. Il constitue un transfert de délégations de tâches et de compétences (diagnostic posé par le médecin régulateur).
Sur le plan économique, il n’existe pas de coût de fonctionnement et les actes du centre 1 ne sont pas facturés à l’EHPAD.
La réalisation d’un ECG permet d’avoir en temps réel l’état cardiaque du patient et de gagner un temps précieux lors de son arrivée aux urgences en cas d’hospitalisation.
21 bis, rue des Ecoles BP 50012
10450 BREVIANDES
AUBE
03 25 75 18 34