Présentation
du projet

CRESCENDO est une association du GROUPE SOS qui assure la gestion de crèches, principalement en région parisienne. Elle accueille notamment des enfants en situation de handicap et lance un dispositif expérimental innovant d’accompagnement des professionnels dans cet accueil particulier.

Pour qui ?
Pour quoi ?

Il n y a pas assez de formation chez les professionnels en crèche concernant les besoins des enfants handicapés. Les professionnels peuvent se sentir démunis et familles peu sereines.

La solution

Le projet consiste à renforcer l’accueil des enfants en situation de handicap dans les structures collectives de la petite enfance grâce à la mise en place d’une Unité mobile handicap petite enfance. Une équipe pluridisciplinaire d’éducateurs de jeunes enfants et de psychologues, accompagnera les professionnels des établissements dans l’accueil du jeune enfant et de sa famille.

Le dispositif vise le renforcement de l’accueil en crèche des enfants en situation de handicap, à travers la sensibilisation des professionnels de crèche sur l’accompagnement de la parentalité dans le cadre du handicap, la montée en compétences des professionnels dans l’accueil de ces enfants et la mise en relation avec les différents acteurs du handicap ; la meilleure connaissance des clés de l’accueil de jeunes enfants handicapés en structure collective.

Pôle de ressources et d’accompagnement en temps réel

Pendant la phase expérimentale d’un an, une équipe pluridisciplinaire constituée d’une responsable, de 2 éducateurs de jeunes enfants et de 2 psychologues, interviendra auprès des professionnels de 25 crèches CRESCENDO dans l’accompagnement de 100 enfants et de leurs familles. Un comité de pilotage trimestriel réunissant les différentes parties prenantes du dispositif accompagnera le développement du projet.

L’unité mobile aura une fonction de pôle ressources et d’accompagnement en temps réel de l’activité des professionnels dans l’accueil des enfants handicapés et de leurs familles. Ce format souple est une alternative aux formations traditionnelles et s’adapte à une véritable montée en compétences des professionnels directement sur le terrain.

Le dispositif favorisera également les échanges et la réflexion avec les acteurs du milieu spécialisé, afin d’adapter au mieux l’accueil aux besoins de l’enfant et de sa famille.

Les parents et les professionnels seront impliqués dans l’évaluation du dispositif en termes de pratiques inclusives, de développement de l’enfant et de qualité de vie en milieu familial. Cette analyse permettra l’amélioration du dispositif, la sensibilisation des différentes parties prenantes de la société sur le sujet et le partage des bonnes pratiques.

Cette expérimentation à grande échelle et à fort ancrage territorial devra permettre d’avoir une vision globale sur les spécificités de l’accueil des enfants handicapés en structure collective et de faire effet de levier pour en lever les freins

Contact

Association groupe SOS
9-20 sente des dorées
75019 Paris
01 58 82 29 73

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !