Présentation
du projet

Le foyer Hubert Pascal (Occitanie) a créé une formation musicale composée de musiciens en situation de handicap mental, reconnus inaptes au travail en milieu protégé et relevant de structures occupationnelles. L’enjeu est de développer et valoriser leurs savoir-faire tout en leur donnant l’occasion de participer à des actions de solidarité, notamment auprès de personnes âgées.

La solution

Grâce  à  l’encadrement  d’un  travailleur social musicien et d’un jeune en Service Civique, la mise à disposition d’un véhicule, d’instruments et de dispositifs d’éclairage, un groupe musical s’est progressivement monté au Foyer Hubert Pascal.

Chaque mardi, le groupe de musique «les Uns Différents» répète dans la salle musique du Foyer d’accueil et de promotion Hubert Pascal. Six musiciens, en situation de handicap mental, sont accompagnés par un moniteur. Parmi eux, on trouve Thierry, à la fois choriste, animateur et présentateur, Harry à la batterie, Pascal et Sébastien aux percussions, Alisson au tambourin et Olivier au chant.

Chacun connaît son rôle et l’exécute parfaitement.

Le groupe s’est constitué en fin d’année 2012 et a trouvé son nom et sa voie en janvier 2013. Depuis, il enchaîne les concerts, plus d’une soixantaine dans les EHPAD du Gard, ainsi que de nombreuses prestations pour des associations, collectivités territoriales. Un CD a été réalisé et un nouveau spectacle intitulé « Formidable» est en pleine préparation (résidence d’artiste du 19 au 23 mai 2014). De plus en plus de demandes affluent et le calendrier des Uns Différents se remplit. Un partenariat est en cours avec les magasins

« Cultura» pour la diffusion de leur CD. On peut aussi les retrouver sur Youtube et Facebook. La presse locale n’a pas non plus manqué de relayer cette aventure exceptionnelle. Les « Uns différents» laissent rarement indifférent : ils offrent des moments privilégiés de plaisir artistique et humain à leurs auditoires. Ils se font aussi plaisir en exerçant leur citoyenneté et en faisant preuve de solidarité. Ces musiciens, tournés vers les autres, se trouvent valorisés par la reconnaissance manifestée par les spectateurs de leurs prestations et renforcés dans leur utilité sociale. Face aux nombreuses sollicitations de partenaires externes, un « ESAT Tour» pourrait être envisagé. Une association sportive et culturelle pourrait également être créée afin de permettre aux musiciens handicapés de passer du statut de « personne accueillie par une  institution»  à  celui  « d’adhérent  bénévole à une association».

Contact

318, rue des Costières
30900 NIMES
GARD
Tel. :  04 66 23 06 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !