Présentation
du projet

Création d’un dispositif qui accompagne individuellement les futures mères lycéennes et collégiennes, tant sur le plan scolaire et psychologique que sur celui de la parentalité, afin de leur permettre de se projeter vers l’avenir.

La solution

En dépit des actions de prévention en matière de contraception, un nombre important de grossesses précoces perdurent. Les professionnels de la structure ont identifié un besoin d’accompagnement pendant cette période de fragilité, aussi propice au décrochage scolaire, au conflit avec l’entourage et à l’isolement. De plus, le défi de concilier maternité et école peut décourager une jeune fille et favoriser son repli sur elle-même.

Le Pôle Education, Loisirs et Solidarité de l’association a donc mis en place un dispositif d’accompagnement individualisé à destination des futures mères lycéennes et collégiennes. Ce service a pour objectif de maintenir le lien de scolarité pendant la période transitionnelle de l’arrivée d’un enfant à travers un accompagnement individuel, scolaire, psychologique et / ou à la parentalité. Des actions de prévention santé sont aussi proposées.

Ce dispositif favorise la création du lien autour de la jeune fille et de l’enfant afin d’assurer une assise plus solide à la jeune maman. Il lui permet de se projeter dans l’avenir et de bénéficier d’un accompagnement dans la poursuite de sa scolarité ou dans l’élaboration de son projet de vie. Cet accompagnement se poursuit jusqu’à la réalisation du projet ou l’obtention du diplôme.

Contact

PEP57
8 rue Thomas Edison – BP 55192
57070 Metz
Moselle – Grand Est
tel. 03 87 66 06 27

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !